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L'Amérique, Terre promise des francs-maçons ?

photo : txking

La Maçonnerie américaine si différente des obédiences françaises à plus d’un titre, intrigue et inspire trop souvent des jugements hâtifs et superficiels. Est-il bien raisonnable de s’en tenir à cela seulement ? Ne vaut-il pas mieux partir à sa découverte et rétablir un dialogue avec nos « frères séparés » en recherchant ce qui crée du lien ? Car nul n’ignore que nous avons entretenu très tôt des rapports fraternels si étroits avec nos frères américains que l’on peut qualifier la relation de « familiale ». Le rôle actif qu’ont pu jouer des maçons tels que Benjamin Franklin, George Washington et La Fayette est là pour en témoigner. Depuis l’année 2000 un dialogue s’est presque subrepticement renoué à la faveur d’initiatives qui relevaient plus de la spontanéité fraternelle pragmatique, que d’un véritable calcul politique ou stratégique défini par une obédience. Il advient donc que l’élan maçonnique, en ce qu’il a de plus innovant et entreprenant, prend ou reprend tous ses droits. Sans concessions ni mauvais compromis. Ce serait, à coup sûr, source de déconvenues.  

 

Ceci peut inciter à porter une nouvelle attention à la maçonnerie américaine et à ses évolutions même si ceux qui ont tenté de frapper à la porte de Temples américains y ont le plus souvent rencontré l’obstacle de la « reconnaissance » et de ce que les docteurs de la Loi de la Grande Loge Unie d’Angleterre ont défini comme l’« irrégularité ». Ces deux principes du corps de doctrine anglo-saxon justifient-ils que l’on se désintéresse totalement d’un pan aussi important de l’Ordre maçonnique ? Nous savons tous que les effectifs de la franc-maÃ

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