Sélection littéraire
La franc-maçonnerie pour les nuls, éd. First

La sélection littéraire du n°106

Essai
La franc-maçonnerie pour les nuls en 50 notions clefs
De Philippe Benhamou 
Éditions First
276 pages — 9,95 euros 

Collaborateur régulier à notre magazine, et auteur de plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie, Philippe Benhamou poursuit avec un nouveau titre son œuvre de vulgarisation, au bon sens du terme.
Vulgarisation ? La désormais classique collection des livres publiés par les Éditions First, « Les Nuls », s’y prête à la perfection, dans une démarche simple en apparence : traiter à fond un dossier, sans jargonner. La volonté pédagogique est sans faille et (ce qui ne gâche rien !) l’humour n’est jamais loin.
Dès les premières pages, l’auteur écrit que son objectif est de faire comprendre ce qu’est la franc-maçonnerie sans être franc-maçon, et ce qu’elle n’est pas : ni une religion, ni une secte, ni un parti, ni une science. Le profane y trouvera de quoi satisfaire sa curiosité sur l’histoire de la franc-maçonnerie, ses rapports parfois (souvent ?) compliqués avec la politique, les rites, l’initiation, les travaux, les obédiences, les symboles, le grand architecte de l’univers, les grades, le déroulement d’une tenue maçonnique… Il s’intéresse au paysage maçonnique français, mais aussi à la franc-maçonnerie dans le monde. Tout est précis. Benhamou nous offre aussi ses réflexions sur la religion, la politique, l’ésotérisme et ne manque pas de s’intéresser à l’antimaçonnisme, un phénomène qui reste une donnée très contemporaine, accentuée encore par les nouvelles techniques de communication, qui permettent, hélas, le déchainement de tous les fantasmes, en toute impunité.
Un livre pour les profanes ? Pas uniquement, au final. Gageons que les initiés y trouveront du grain à moudre… Noëlle Delomel

Essai
120 ans de laïcité. 120 ans de liberté
Collectif
Éditions L’Harmattan
154 pages — 17 euros 

Publié dans la collection « Débats laïques » dirigée par Gérard Delfau, cet ouvrage reproduit les actes d’un colloque qui s’est tenu au Sénat le 24 février dernier… une publication rapide pour une telle rencontre… on s’en félicite, car elle s’inscrit dans un moment important, alors qu’est posée publiquement, et demandée, la constitutionnalisation des deux premiers articles de la loi de 1905.
Ce colloque a été organisé par cinq structures : Association des libres penseurs de France, Comité laïcité république, Fédération des délégués départementaux de l’Éduction nationale, Grand Orient de France, Union des familles laïques.
Eddy Khaldi a été le maitre d’œuvre de cette publication autour de la loi de 1905, qui n’est certes qu’une partie de l’édifice laïque de notre pays, mais qui a été décisive. Elle l’est toujours, et sa pertinence reste actuelle. Elle est synonyme d’émancipation, de liberté, d’égalité et de fraternité, et il faut sans cesse rappeler, comme l’a déclaré Nicolas Penin, grand maître du Grand Orient dans ce colloque : « La France c’est la République, la République c’est la France, et la laïcité c’est la République. » Un message du président du Sénat, Gérard Larcher, a été lu en ouverture, rappelant que « la loi de 1905 est une loi d’avenir (…) une loi de respect, de liberté et de paix, qui a défini les principes d’une laïcité véritable sans adjectif ». Historiens, philosophes, juristes, acteurs, élu se sont succédé à la tribune autour de nombreux thèmes : retour sur l’élaboration de la loi, considérations sur la liberté de conscience, l’atomisme de l’association politique laïque… Nous signalons tout particulièrement la communication d’Henri Pena-Ruiz, fidèle collaborateur de notre magazine, « Douze repères pour la défense et la promotion de l’émancipation laïque. »
Un colloque utile, un livre utile pour porter cette revendication ambitieuse et nécessaire de la constitutionnalisation et protéger le principe de laïcité pleinement rattaché à la liberté de conscience.
Noëlle Delomel

Essai
De sable et de cendres 
Mélanges offerts à Pierre Mollier
Collectif
Publié par le Musée de la franc-maçonnerie
196 pages — 27 euros

Une quinzaine de chercheurs (et une chercheuse) se sont associés dans ce volume de Mélanges pour saluer le départ en retraite de Pierre Mollier, après 30 ans d’activité au service de l’histoire et de la culture maçonnique. Amis, pairs, collègues, ils ont répondu présents.
Pierre… une institution dans la Maison Cadet, et plus largement, en France et à l’étranger… au Musée, à la bibliothèque et aux archives, « maçonnant » sans relâche par ses conférences, ses écrits. Ses conférences ? Il ne sait jamais dire non, elles sont innombrables, sous le signe de l’érudition la plus totale, une érudition mâtinée de bonhommie et d’humour. Il est un conteur-né. Ses écrits ? Comme l’écrit Laurent Segalini dans sa belle introduction au présent volume, ils constituent « une bibliographie effrayante »… livres, préfaces à des ouvrages, articles dans un nombre incalculable de publications, y compris, et nous en sommes heureux et fiers, dans Franc-maçonnerie magazine.
À tout cela, il faut ajouter que Pierre est toujours tourné vers les autres, vers les chercheurs pour les aider, fouiller dans sa mémoire pour retrouver tel document porteur de sens, ouvrir son carnet d’adresses pour dénicher tel témoin qui apportera d’utiles renseignements, ou livrer lui-même tel souvenir, telle anecdote. Ajouter aussi que ce bougre-là sait toujours solliciter telle étude pour une revue, telle communication pour un colloque. Comment lui résister ?
Il a enfin une passion pour les archives, les documents, les livres, les objets les plus divers pour accroitre les richesses du Musée et de la bibliothèque. Un exemple est encore bien présent dans ma mémoire. C’était en mars 2024, à Drouot, à l’occasion de la (très) belle vente d’une bibliothèque maçonnique, dont j’ai rendu compte dans notre magazine quelques mois plus tard. J’avais interrogé Pierre sur cette vente, il m’avait lancé, presque dans un souffle : « Je ne pense qu’à cela depuis quinze jours. » Je l’ai cru sans peine ! Et comment oublier cette vente en elle-même ? Pierre, dans la salle des ventes de Drouot, s’asseyant au fond… « Je préfère être derrière » confie-t-il à son voisin, ayant préparé avec soin la vente, sachant ce qu’il ne voulait pas rater, levant ici ou là la main, enchérissant sur tel lot jusqu’à emporter la décision, presque souverain, les autres acquéreurs potentiels ayant compris bon gré mal gré qu’il ne cèderait pas. Un spécialiste, du grand art.
Alors, ces Mélanges ? Comme l’écrit encore Laurent Segalini, ils ne constituent « pas un tombeau, non plus qu’une couronne de fleurs déposée pieusement aux pieds d’une statue. » Ces textes sont vivants, bien vivants et leurs auteurs nous emmènent du XVIe au XXe siècle, nous font voyager de la France à l’Angleterre, de l’Italie aux Pays-Bas, pour découvrir la personnalité de tel occultiste érudit, retrouver les travaux et la vie de la loge anglaise de Florence au XVIIIe siècle, et n’oublient pas de parcourir la bibliothèque du conte de Clermont.
Ce bouquet érudit et superbement illustré mérite une lecture attentive…

Et aussi…

Le message initiatique de Goethe franc-maçon II
De Laurent Bernard
MdV Éditeur

Douze regards sur l’ésotérisme
Occultisme, études guénoniennes, franc-maçonnerie
Éditions de la Tarente

Masonica n° 56 - Juin 2025
Revue du groupe de recherche Alpina

Points de Vue Initiatiques n° 216 - Juin 2025
Revue de la Grande Loge de France

 

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine N106

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!