L’omniprésence dans l’imagerie compagnonnique du XIXe siècle du thème des deux colonnes explicitement nommées J et B, met en évidence non seulement l’importance des emprunts des compagnons du Tour de France à l’iconographie maçonnique, mais aussi le fait qu’au travers ces emprunts formels, c’est tout un ensemble de données symboliques pas exclusivement maçonniques qui vient interférer avec des traditions compagnonniques. Enrichissement ou séduisant salmigondis ? Dans tous les cas, cela illustre bien le processus de fabrication permanente de la tradition.
Dans le premier volet de cet article, j’ai souligné combien une des légendes de Maître Jacques, qui le présente comme étant tailleur de pierre et habile sculpteur ès-colonnes de l’Antiquité, s’inspire en fait du « maître Jacques Barozzio de Vignole », l’auteur d’une Règle des cinq ordres d’architecture qui exerça beaucoup d’influence non seulement sur les architectes mais aussi sur les tailleurs de pierre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une partie du compagnonnage des tailleurs de pierre, les « Passants », se réclame en effet d’avoir été fondÃ