Événement

Rencontre d'Auteurs à Bruxelles à la Librairie Tapage, Nadia GEERTS et Jean-Philippe SCHREIBER

Le 30 Janvier 2015 - 18:00

Confondue avec l'athéisme, sommée d'être ouverte, voire instrumentalisée à des fins politiques antidémocratiques, la laïcité se vide de sa substance. Pourtant, nous avons besoin de laïcité, autant que de liberté et d'égalité. Peut-être même est-elle ce qui permet la synthèse de ces deux principes fondamentaux.

La Belgique est un État laïque, ou presque. 
Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes: en les finançant; en admettant qu’ils interviennent dans l’enseignement public, par les cours de religion; en perpétuant leurs privilèges archaïques dans l’espace public. 
Surtout, survivance d’une histoire elle aussi dépassée, elle maintient à grands frais deux réseaux d’enseignement, l’officiel et le libre. Dans cet essai décapant, Jean-Philippe Schreiber invite à tourner la page, pour revenir à une authentique laïcité constitutionnelle: en mettant fin, progressivement, au financement public des cultes et aux cours de religion dans l’enseignement officiel, en abrogeant les derniers symboles religieux dans l’ordre public et en évoluant vers un réseau scolaire unique, sous l’autorité de l’État.
Licenciée et agrégée en philosophie (ULB 1991), Nadia Geerts a été présidente du Cercle républicain depuis sa fondation en 2000 jusqu'en janvier 2010. Elle est également initiatrice du R.A.P.P.E.L. (Réseau d’Action pour la Promotion d’un État Laïque) en 2007.
Elle est directrice de publication de La laïcité à l'épreuve du xxie siècle (éditions Luc Pire 2009). Elle est membre du comité de rédaction de la revue française ProChoix. Depuis 2009, elle est maître-assistante en philosophie et en morale à la Haute école de Bruxelles, catégorie pédagogique Defré.
Diplômé de l’Université libre de Bruxelles et de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), docteur en philosophie et lettres (1993), Jean-Philippe Schreiber est depuis 1996 professeur à l'Université libre de Bruxelles (ULB), où il a dirigé de 2003 à 2007 le Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL), dans lequel il a fait toute sa carrière. Professeur ordinaire à l'ULB, il y enseigne notamment l’histoire des religions et des institutions. Il est également directeur de recherches au Fonds national de la recherche scientifique. Il a créé un portail Internet intitulé « Observatoire des Religions et de la Laïcité » (ORELA), site d'information et d'analyse sur l'actualité des religions.

François De Smet est docteur en philosophie et collaborateur scientifique au Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL) de l’Université Libre de Bruxelles et chroniqueur régulier pour la RTBF.
 

Il est l’auteur de 
-Les droits de l’homme, origines et aléas d’une idéologie moderne (Le Cerf, 2001)

- Le Mythe de la souveraineté (E.M.E, 2011)

- Le Tiers autoritaire (Le Cerf, 2012)

- Vers une Laïcité dynamique (Académie Royale,2012)

- Reductio Ad Hitlerum (PUF, 2014)

 

ADRESSE :

Librairie TaPage à 18h
83 Cours St. Michel
1040 Bruxelles - Belgique
Tel. +32.2.733.37.70
Fax: +32.2.733.40.30

email: info@tapageweb.be

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!