Né en 1953, Pierre Haski est journaliste depuis 1974. Très tôt spécialisé dans les questions internationales, il a exercé son métier en Afrique du Sud, Israël, Chine pour l’Agence France-Presse et Libération. Il a été directeur adjoint de la rédaction de ce quotidien, puis a créé le site d’information Rue89. Actuellement, il publie des chroniques régulières dans Le Nouvel Obs, et présente chaque matin la chronique « Géopolitique » dans la matinale de France Inter. Depuis 2017, il est président de Reporters sans frontières, association créée en 1985, qui se donne pour objectifs la défense de la liberté de la presse et la protection des sources de journalistes. Il vient de préfacer le dernier ouvrage publié par Cartooning for Peace, La bascule du monde.
Denis Lefebvre : Dans la préface du nouveau livre de Cartooning for Peace, vous parlez de la fin d’un monde… mais pas de la fin du monde.
Pierre Haski : Absolument, et c’est plus qu’une nuance. Beaucoup de gens se posent des questions, écoutent la radio le matin et ont l’impression de ne plus comprendre les événements. Pour tenter d’y voir clair, il faut un peu de recul. Nous vivons encore dans un ordre international pensé et façonné à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les États-Unis qui se sont donnés le rôle de puissance hégémonique bienvei


