République Démocratique du Congo : dimensions géopolitiques d’une tragédie

 

Propriété privée de Léopold II, Roi des Belges (1884-1908) l’Etat Indépendant du Congo devenu colonie belge (1908-1960) accède à l’indépendance le 30 juin 1960 au terme d’un calamiteux processus de décolonisation qui déboucha sur une crise aiguë qui discrédita la classe politique belge et fit basculer le Congo et l’Afrique dans la polarité Est-Ouest exacerbant les convoitises. 51 ans après, alors que leur pays en porte encore des stigmates qui annihilent toute velléité de développement, les Congolais se sont massivement rendus aux urnes le 28 novembre dernier pour élire leur nouveau président. En vain ?

 

Lors de la cérémonie officielle de la proclamation de l’indépendance, le Roi Baudouin mit en garde les Congolais « contre l’attraction que peuvent exercer sur certaines régions des puissances étrangères, prêtes à profiter de la moindre défaillance ».  L’ambassadeur britannique au Congo, Sir Ian Scott qualifia ce passage de « déclaration inopportune ».

Rappelons que le 26 février 1960 - 75ème anniversaire de l’Acte de Berlin - le ministre français des affaires étrangères, Maurice Couve de Murville, rappelle à l’ambassadeur de Belgique à P

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
2,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine n°14

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!