Kant, penseur des lumières et de la liberté

 

Emmanuel Kant, né en 1724 et mort en 1804 caractérise le siècle des lumières. Le philosophe passe presque toute sa vie à Königsberg (Prusse orientale, aujourd’hui Kaliningrad en Russie). Une vie bien réglée, dont les habitudes ritualisées ne seront troublées qu’une fois, par l’annonce de la Révolution Française, qui aurait modifié sa promenade quotidienne.

À l’instar de son siècle, Kant entend faire vivre dans ses œuvres l’idée de critique, qu’il prend dans son sens étymologique originaire (en grec, crinein veut dire distinguer, ne pas confondre). L’esprit critique au sens courant n’accepte aucune thèse avant de l’avoir soumise au principe d’examen en se demandant à quel titre elle peut être reçue ou au contraire rejetée. La Critique de la Raison n’en est nullement la mise en cause, mais l’examen attentif de ses démarches et de ses affirmations afin de tester leur légitimité. D’ailleurs cette critique est effectuée par la raison elle-même, qui manifeste ainsi une faculté remarquable de retour sur soi, d’autocritique. Il s’agit pour elle de distinguer et de séparer son bon usage de son mauvais usage, à la façon dont un tribunal juge une action afin de savoir ce qu’elle est et si elle est acceptable ou non. La philosophie critique, au sens kantien, radicalise cette démarche en l’appliquant aux facultés humaines elles-mêmes et à leurs productions. 

 

Pourquoi le XVIIIème siècle fut-il celui des Lumières ?

Traditionnellement, la philosophie pose des questions, dont elle élabore les termes avec attention. Puis elle s’efforce d’y répondre aussi rigoureusement que possible. Elle rend ainsi manifeste son essence primordiale. Celle d’un art de prendre soin de ses pensées. Or ces pensées se portent sur des objets divers : le monde, la façon de s’y affirmer, les exigences de l’action, le rapport à autrui, la constitution des cités, le sens des productions humaines, etc… Deux directions de réflexion i

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
2,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine n°16

Agenda

Le 07 Mars 2024 de 19:30 à 21:30

La transmission, quête d’amour et de spiritualité

Le 09 Mars 2024 de 14:00 à 16:00

Excision : De la chirurgie à l’engagement

Le 11 Mars 2024 de 19:00 à 21:00

Femmes et franc-maçonnerie

Le 16 Mars 2024 de 14:00 à 18:00

Les femmes au cœur de l’Europe

Le 06 Avril 2024 de 14:00 à 18:00

L’Europe face à son avenir

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!