Les constitutions d'Anderson

 

La première Grande Loge se crée à Londres en 1717. C’est au Pasteur James Anderson (1678-1739) qu’est confiée la mission de codifier les règles de la franc-maçonnerie afin, selon son expression de refondre les vieilles constitutions gothiques. Les Constitutions d’Anderson sont éditées dans une première version en janvier 1723, et restent à l’heure actuelle une référence « idéologique » de la Franc-maçonnerie spéculative si bien qu’elles sont souvent citées ou annexées dans les constitutions d’obédiences maçonniques.

 

Alimentant éternellement le débat sur la mixité, les constitutions d’Anderson sont souvent prises à témoin pour en faire le point de départ symbolique de la Franc-maçonnerie obédientielle. Caution de la genèse maçonnique selon les anglais elles demeurent une merveilleuse déclaration universelle qui justifie pleinement leur succès :

« Une LOGE est un lieu où des Maçons s'assemblent pour travailler : d'où le nom de LOGE qui est donné à l'Assemblée ou à la Société de Maçons régulièrement organisée, et l'obligation pour chaque Frère d'apparteni

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
1,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine n°17

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!