Le désir, clef du perfectionnement initiatique

 

Un rituel initiatique n’a aucune action, ni magique ni subliminale et, pourtant, il est indispensable à l’évolution et au perfectionnement naturel de l’homme.

Si les rituels d’initiation maçonniques ne mettent pas en mouvement des forces métaphysiques et s’ils sont malgré tout indispensables, c’est parce qu’ils décrivent et le sens et l’ordre dans lesquels nous devons orienter, par nos propres efforts conscients, notre travail pour développer notre humanité et répondre à nos aspirations de Connaissance, de Justice et d’Amour. Ainsi, le moteur véritable de notre devenir plus humain tient dans notre désir de le devenir.

 

Sans désir rien n’est possible, nous sommes déjà morts. Le désir d’être autre est le levier de l’Apprenti qui lui permet de soulever la puissance d’inertie de ses mécanismes d’homme-mammifère plus ou moins bien sociabilisés, souvent plutôt moins que plus. Nous sommes, malgré nos « réussites », plutôt insatisfaits de l’accomplissement intime de notre vie.

Sans un désir personnel, sincère et profond de nous améliorer, aucun perfectionnement n’est réalisable. La force de notre désir constitue, par différence de potentiel entre notre état

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
2,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine n°18

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!