Philosophie

Vive la nation ?

Shutterstock image

La nation peut-elle rester une référence idéale de la philosophie politique ? La question doit être posée à l’heure où son invocation donne souvent lieu à des diatribes irrationnelles qui en font la source de tous les maux, ou presque. Il est trop facile de mobiliser contre elle les noirceurs du nationalisme d’exclusion, celui qui n’unit qu’en excluant, celui d’un « nous » opposé à un « eux ».
Une question simple... En quoi l’attachement patriotique à une nation impliquerait-il le rejet des autres nations ? Certes, l’histoire a fourni des exemples sinistres d’une telle attitude. Mais elle a aussi donné de beaux exemples de conciliation entre nationalisme et internationalisme, comme chez Jean Jaurès qui préférait d’ailleurs la notion de patriotisme, moins ambigüe à ses yeux que celle de nationalisme. Place à une réflexion menée à la croisée de l’histoire et de la philosophie.

Avant l’histoire, la géographie. L’étymologie première du mot nation l’assigne à un lieu, celui de la naissance, première signification. Le mot vient du latin natio, qui lui-même dérive du verbe nascere : « naître ». Le terme latin natio désigne entre autres les petits d’une même portée animale, puis un groupe d’êtres humains ayant une même origine, et vivant dans un même endroit, de dimensions variables. D’où son sens de peuplade ou de peuple. La notion de patrie — étymologiquement la terre des pères, donc des ancêtres, est proche de la no

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
2,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine La Chine et Confucius - Entre le compas et l'équerre

Agenda

Le 25 Septembre 2021 de 15:00 à 17:00

Le handicap dans la cité

Du 15 Octobre 2021 - 09:00
au 17 Octobre 2021 - 18:00

Lille-Ronchin : 8e salon du livre et de la culture

Du 16 Octobre 2021 - 09:00
au 17 Octobre 2021 - 18:00

13e salon lyonnais du livre maçonnique

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!