Sélection littéraire

La sélection littéraire du n93

Essai
Films, BD et jeux de rôle
La culture populaire peut-elle être initiatique ?

De Josselin Morand
Éditions Dervy
95 pages – 9,90 €

Peut-on utiliser des références de culture populaire en loge ? Une hypothèse qui ferait sans doute faire la moue à certains maçons, ardents défenseurs d’une culture plus classique, tant elle leur semblerait incongrue, voire constituerait une agression. Mais comme le souligne non sans malice Josselin Morand, « le classique est un populaire qui a survécu ». Et d’ajouter que de tout temps, les gouvernants se sont méfiés de cette culture appréciée du plus grand nombre, car ils avaient compris que synonyme d’espace de liberté, de rire et de légèreté, elle devenait transgressive et leur échappait. Josselin Morand dans cet opuscule passe en revue quelques grandes œuvres artistiques, mythes ou héros caractérisés par leur dimension initiatique. On citera Les chevaliers de la Table ronde et le mythe du roi Arthur, la sage Star Wars, Le comte de Monte Cristo, les mangas tels Naruto, qui s’appuie sur un corpus légendaire et historique très riche ou encore le jeu vidéo Final Fantasy. Dans Les Trois mousquetaires, nous explique l’auteur, « d’Artagnan est un héros inspirant dans le sens où il incarne l’idéal chevaleresque et courtois. Son exemple invite à s’élever et à devenir meilleur. » Un panorama assez éclectique qui ne masque pas le message que souhaite transmettre Josselin Morand : faire appel à des références populaires communes permet de bâtir des ponts entre les individus. N’est-ce pas au-delà des préjugés et stéréotypes, le plus important ?

 

Essai
La Grande histoire du rite français. 1773-2023 
Collectif

Conform Éditions 
111 pages - 34 €

Les valeurs du Rite français. Une culture issue des Lumières
De Cécile Révauger 
Conform Éditions
108 pages - 29 €

Le premier titre (pour aficionados, il faut en convenir…) retrace les éléments fondateurs qui ont structuré le Rite français, le Grand Orient de France et le Grand Chapitre général des débuts du XVIIIe siècle à la refondation du Grand Chapitre dans les dernières années du XXe siècle. L’histoire est bien présente, et les auteurs ne manquent pas de rappeler qu’il n’y a pas de véritable connaissance sans référence à l’histoire. Le présent est bien étudié, et les perspectives d’avenir sont tracées dans les dernières pages, autour de ces quelques mots : « XXIe siècle. Les grands défis du Rite français : Ramsay, structuration internationale, mixité à tous les niveaux. » Il s’agit, on l’a compris, de préparer l’avenir. On notera enfin que cet album offre une superbe iconographie : tabliers, sceaux, correspondances, portraits d’acteurs à différentes époques… Le second titre est d’un accès plus facile. Il reproduit les actes d’un colloque de 2022 auquel une vingtaine de spécialistes reconnus ont participé. Les études s’organisent autour de quatre grands thèmes : rappeler les principes fondamentaux des Lumières et leur influence sur la naissance de la franc-maçonnerie moderne ; montrer la filiation directe entre les Lumières et le Rite français ; revenir sur la genèse des Ordres de Sagesse et la refondation du Grand Chapitre général du Rite français du Grand Orient ; présenter les valeurs du Rite français. Ces communications soulignent les valeurs des Lumières et entendent montrer leur application au XXIe siècle. Histoire et avenir, donc… Noël Delomel

 

Bande dessinée
Bartholdi. La statue de la Liberté 

De Salva Rubio et Eduardo Ocana
Éditions Delcourt
72 pages – 15,95 €

Après un portrait de Viollet-Le-Duc, le deuxième opus d’une nouvelle collection de bandes dessinées aux Éditions Delcourt, intitulée « Les bâtisseurs », s’intéresse à Frédéric Auguste Bartholdi… l’homme qui a créé la Liberté, la statue bien sûr. On le suit pas à pas dans l’élaboration de son œuvre. Le challenge était loin d’être gagné, Il y a consacré de longues années, entre Paris et New York. La quête du financement de cette opération n’a pas été un chemin parsemé de roses, la réalisation technique non plus, on le mesure au fil des pages. Les « seconds rôles » sont parfaitement mis en scène : les adjoints et la mère du sculpteur, tout aussi passionnés que lui comme le journaliste américain Joseph Pulitzer, sans oublier les Français Ferdinand de Lesseps, ambigu à souhait, et Gustave Eiffel, qui a contribué à régler des problèmes techniques jusque-là non surmontés, liés au poids de l’édifice, pas moins de 200 tonnes au total, en préconisant un squelette de fer. Un cahier de documents iconographiques et de textes, en fin du volume, nous resitue le contexte de l’époque et surtout la construction en elle-même, à Paris puis l’installation à New York. On regrettera que cette dernière partie du volume ne s’étende pas davantage sur la vie de Bartholdi, loin d’être banale. Cet homme né à Colmar en 1834 et décédé en 1904 a été marqué par la Guerre de 1870. Il a aussi été l’aide de camp de Garibaldi, et franc-maçon du Grand Orient de France, membre de la loge Alsace-Lorraine installée à Paris en 1872. Servie par un beau dessin de facture classique, sans fioritures, cette bande dessinée se lit avec plaisir et intérêt. Noël Delomel

 

Et aussi…
Hermès, le retour 

Les cahiers Bathilde Vérité n° 2
Travaux de la loge nationale de recherche de la Grande Loge Féminine de France
Éditions Numérilivre

Parole de machines
Dialoguer avec une IA

De Alexei Grinbaum
Éditions humenSciences

Des Élus Coëns au Rite Écossais Rectifié
Classes secrètes et réintégration

De Rémi Boyer et Lima de Freitas
Les éditions de la Tarente

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