Société
En 2016, l'agence néerlandaise J. Walter Thompson Amsterdam a utilisé des algorithmes d'apprentissage profond et des techniques de reconnaissance faciale pour concevoir Le Prochain Rembrandt, créé à partir de données sur les techniques et méthodes de trav

Intelligence artificielle Déshumanisation ou nouvel humanisme ?

Les experts s’accordent à dire que l’intelligence artificielle va changer notre monde plus profondément que toute autre technologie ne l’a fait dans l’histoire de l’humanité. En modifiant en profondeur notre rapport à la connaissance, l’IA nous interroge sur les valeurs humaines qui fondent l’engagement maçonnique et nous invite à repenser l’usage du monde.

En moins d’une décennie, les ordinateurs, qui s’étaient jusque-là contentés de se substituer à nos matériels de bureau, dispositifs de communication, outils graphiques, lecteurs de média et appareils de loisirs, se sont mis à disputer au cerveau humain la capacité de battre des champions d’échec, traduire correctement des textes, reconnaître des visages, conduire des voitures, choisir nos musiques préférées, tenir une conversation sensée… ou presque, voire anticiper nos désirs et choisir nos partenaires amoureux. 
Pourtant, si les questions relative

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
2,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine N104

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!