Société

La laïcité dans le monde : une exception française ?

La laïcité ? Voilà une particularité bien française. Car dans aucun autre pays du monde, il n’existe, posé en principe, une séparation des églises et de l’Etat aussi limpide. Certes, dans la plupart  des  démocraties, toutes les religions ont droit de cité, et il est loisible à chacun de croire ou de ne pas croire. Les choses sont un peu plus compliquées dans les régimes autoritaires, qui peuvent soit imposer une « laïcité » forcée, voire l’athéisme obligatoire, soit au contraire, une religion d’Etat. Chaque pays entretient des relations particulières avec des religions particulières, et cela est bien sûr lié à l’histoire particulière de ces nations. De manière générale, on assiste plutôt à une « sécularisation » : l’influence religieuse s’atténue, notamment dans la vie publique. On ne peut plus comparer par exemple l’Europe d’aujourd’hui et celle d’il y a 100 ans, où le curé venait bénir les canons de la guerre de 14-18.  En Occident, les pratiques religieuses individuelles ont tendance à diminuer. Nos contemporains sont de moins en moins « pratiquants » ; les églises se vident, les vocations sont rares. En revanche, la religion qui avait quitté la maison par la porte sait souvent revenir par la fenêtre.  En Orient, l’islam rigoriste se développe,  parfois dans les formes les plus inacceptables, comme à travers Daech ou Al Qaïda. Et les extrémistes se lancent dans des batailles jusqu’en Occident, de Charlie à la gare d’Atocha. 
Pour y voir plus clair, voici un petit panorama des rapports entre États et religions à travers le monde. 

 

En Europe : 
Un Français serait fort surpris en Allemagne, de trouver des crucifix dans les salles de classe ! Les églises et les États sont séparés, chez nos voisins de l’est, mais l’enseignement religieux est traditionnellement enseigné dans les écoles. Y compris, depuis peu, la religion musulmane, ce qui donne lieu à des débats. 

En Belgique, laïcité est souvent confondue avec athéisme ou agnosticisme. Dans le royaume, églises et État ne vivent pas séparés : six religions sont reconnues, catholique, protestante, juive, anglicane, islam et... « laï

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
2,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° n°44

Agenda

Le 23 novembre 2019 de 09:30 à 17:00

Une violence pour la paix ?

Le 23 novembre 2019 de 14:00 à 18:00

Le sens de l'honneur

Du 30 novembre 2019 - 09:00
au 01 Décembre 2019 - 19:00

6e salon maçonnique de Toulouse

Du 30 novembre 2019 - 09:00
au 01 Décembre 2019 - 12:30

3e biennale du livre et de la culture maçonniques en Périgord

Le 07 Décembre 2019 de 09:30 à 18:00

Histoire et actualité des grades ajoutés

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!