Société

Secret, pouvoir, réseaux FM… Retour sur 40 ans de marronniers

Nombre d’hebdomadaires tournés vers le grand public, à côté d’articles et de dossiers ponctuels liés à l’actualité, usent et abusent des « marronniers », ces thèmes qui reviennent au moins une fois par an : l’immobilier, la fiscalité ou les écoles de commerce, avec un effet espéré (et souvent immédiat) sur les ventes en kiosques. Pendant des années, ils ont consacré des dossiers réguliers, parfois plusieurs fois par an, à la franc-maçonnerie, réputée… vendeuse, et multiplié à ce propos les « unes » aux titres accrocheurs et spectaculaires. Puis le silence s’est installé progressivement. Pourquoi donc ? Est-il possible, après un retour sur les années fastes, de comprendre les raisons de ce désintérêt éditorial ?

Les années fastes… la fin du XXe siècle et la première décennie du XXIe. Avec un titre sur la franc-maçonnerie, les ventes en kiosques pouvaient progresser de 15 % ! Mais pas sur n’importe quel thème. Ce qui fait vendre, c’est ce qu’on prête à la maçonnerie depuis des décennies : politique, réseaux, influences, voire affaires.
Les titres des « unes » en attestent (cf. encadré), et les mots employés sont révélateurs. Que dire du contenu ? Au-delà de questions liées à l’actualité du moment, on trouve dans nombre de ces dossiers les mêmes choses

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
2,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine n82

Agenda

Le 03 Décembre 2021 de 19:00 à 21:00

La bataille de l'eau

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!