Société
Sceau de la Societas Rosicruciana in Britannia collegium regii eboracum

Une voie rosicrucienne maçonnique méconnue : Les Societas Rosicrucianas

Rose+Croix… Chevalier Rose+Croix… Prince Rose+Croix… Voilà bien des termes propres à enflammer les esprits et qui hantent l’imaginaire depuis plusieurs siècles. Qui le hantent sans pour autant que l’on sache exactement ce que ces termes recouvrent, quelle réalité ils évoquent. Et qui plus est, la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle ont complexifié la problématique avec l’irruption sur la scène ésotérique occidentale de certains courants rosicruciens . Pour autant, cette symbolique mêlée de la rose et de la croix a de profondes racines, et ce qui est parfois ignoré ou méconnu, c’est qu’il existe une authentique voie maçonnique rosicrucienne avec sa symbolique, sa méthodologie et ses règles propres, celle des Societas Rosicrucianas . En ce début de XXIe siècle, celle-ci connait un essor spécifique qui mérite que l’on s’y attarde un instant.

Mais avant d’aborder plus spécifiquement ces sociétés rosicruciennes maçonniques et pour mieux en cerner l’essence, revenons sur cette symbolique très allégorique de la rose et de la croix. 

La voie de la Rose+Croix
Lorsqu’autour de 1614-1617 paraissent ce qui va rester dans l’Histoire comme les Manifestes rosicruciens, le terme Rose-Croix surgit sur la scène ésotérique mondiale. Qui sont ces mystérieux Rose-Croix ? Qui sont ces supposés initiés formant un cénacle d’individus autoproclamés éveillés, avancés et issus d’une longue lignée préten

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
2,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° Magazine n88

Agenda

Du 15 Octobre 2022 - 10:00
au 16 Octobre 2022 - 18:00

3e salon du livre Maçonnique de Nantes

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!