Société

Ce que nous révèlent les symboles maçonniques

De tout temps, l’homme et la femme ont pressenti qu’un lien indissociable les unissait à l’univers. Cette perception a suscité leur désir et leur volonté légitimes d’exprimer et de traduire ce sentiment. Bien vite on constate que le langage habituel seul ne suffit pas à satisfaire ces échanges subtils. Chacun peut remarquer que le langage parlé s’avère souvent inadapté autant que limité pour exprimer les nature et richesse de ce sentiment plus ou moins développé de la perception de l’universel. 
Bien des personnes se font une représentation assez floue du symbole, convaincues que le langage symbolique est imprécis, obscur et qu’il doit être possible de lui faire dire n’importe quoi. Certains iront jusqu’à penser qu’étudier les symboles en loge, est un moyen d’oublier les problèmes de société, pour mieux fuir dans un monde imaginal d’abstraction. Pourquoi alors faire appel au symbolisme en loge ? A quoi sert-il ?

 

La richesse des symboles maçonniques
La franc-maçonnerie qui ne prétend pas avoir inventé le symbolisme, recourt pourtant à ce langage, utilisant analogiquement les mots du discours parlé, les images et les signes des données sensorielles, comme un vecteur de transmission. La franc-maçonnerie n’est pas une école de symbolisme, mais un lieu où sont utilisés bon nombre d’entre eux comme outil pour éveiller la conscience, améliorer la compréhension et favoriser le dépassement de soi. Elle peut être considérée comme un conservatoire du symbolisme de plusie

La lecture des articles est réservée aux abonnés
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Vous n’êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Abonnez-vous et suivez toute l’actualité du magazine
Je m’abonne
Achetercet article
2,00 €

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° n°36

Agenda

Le 23 novembre 2019 de 09:30 à 17:00

Une violence pour la paix ?

Le 23 novembre 2019 de 14:00 à 18:00

Le sens de l'honneur

Du 30 novembre 2019 - 09:00
au 01 Décembre 2019 - 19:00

6e salon maçonnique de Toulouse

Du 30 novembre 2019 - 09:00
au 01 Décembre 2019 - 12:30

3e biennale du livre et de la culture maçonniques en Périgord

Le 07 Décembre 2019 de 09:30 à 18:00

Histoire et actualité des grades ajoutés

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!