La vidéothèque de FM MAG

Histoire de la franc-maçonnerie, traditions, sagesse, spiritualité, philosophie... Découvrez, en partenariat avec BAGLISTV, notre sélection d'entretiens et de documentaires inédits. Chaque film dure en moyenne de 30 à 50 minutes.
Une autre manière de nourrir ses réflexions et d'enrichir ses connaissances. 

Chaque mois, une nouvelle sélection de vidéos vous sera proposée.

Tradition et Initiation

Salomon dans les rituels initiatiques

Christian Lochon nous évoque ici l'influence symbolique du temple et du sceau de Salomon au cours de l'histoire dans les rituels maçonniques et dans l'art religieux du Moyen-Âge. Entre la pensée juive, puis chrétienne, et islamique, en passant par les franc-maçons: quelles subtiles relations unissent Salmomon au Livre ?

REAA ou RER ?

La Franc-Maçonnerie offre un visage protéiforme, aux contours subtils, et c’est pour cette raison que quiconque tente de l’évoquer en terme générique doit faire preuve d’un grand discernement, faute de quoi, inéluctablement, ses propos rejoindront le cercle concentrique de la grande lessiveuse que représentent nos \"mass-média\" actuels aussi bien-nommés \"autoroute de l’information\" : un univers où seuls la quantité, la caricature ou l’amalgame grossier peuvent se distinguer.

Gratitude (et ingratitude) des Grecs à l’endroit des Egyptiens 11/14

L’instruction n’est que réminiscence nous disait Platon dans le Ménon, au IVème siècle avant notre ère... Mais au fait, dans quel pays était-il allé chercher ses enseignements ? Certains hommes placent le bref passage qu’il leur est donné de vivre ici-bas sous le sceau de la rupture : ils ne conçoivent pas de dette particulière à l’endroit de leurs géniteurs, et les questionnements de leurs anciens ne revêtissent pour eux plus aucune espèce d’intérêt. Certains commentateurs ont qualifié ce type de pensée « d’ingratitude moderne ». Attention, cette modernité ne date pas d’hier !

Vers une tradition universelle? L'initiation maçonnique

Cet exposé de 10 minutes est la suite du volet : Vers une tradition universelle ? Le scénario dans laquelle Jean-Louis Brun expose une clef de lecture inédite, iniatique, issue du Yi Jing , permettant de comprendre l’ordonnancement de plus d’une quinzaine de mythes et légendes. Dans ce volet, l’auteur analyse les trois premiers degrés de l’initiation maçonnique telle qu’elle se pratique dans le REAA, Rite Ecossais Ancien et Accepté à travers les huit symboles qu'il a mis à jour :

L'Etoile flamboyante

L'étoile flamboyante est originellement une étoile à cinq branches auréolée de feu. Symbole maçonnique d'une grande importance, elle a donné lieu à de multiples interprétations, dont celle, inattendue, d'Ernest Chenière... Une conférence enregistrée depuis l'ordre martiniste, à Paris, qui balaiera mythes, symboles et ravivera la flamme du Temple de Salomon !

Histoire

Géostratégie des Protocoles des Sages de Sion

Les Protocoles des Sages de Sion représentent probablement l'exemple le plus célèbre de « faux » texte, conspirationniste, et capable aujourd'hui encore, d'influencer l'opinion d’individus hagards dont l’ignorance et le rejet pour leur société contemporaine cherchent à se cristalliser contre telle ou telle cause. Ainsi, tel le phénix qui renaît de ses cendres, les Protocoles des Sages de Sion semblent insubmersibles : ils constituent en effet un modèle parfait de vision prophétique, apocalyptique et anti-juive centrée sur le thème de la domination planétaire.

Abd El-Kader, au-delà de l'image d'Epinal

Abd El-Kader est né en 1808 près de Mascara en Algérie dans une famille d'origine chérifienne. L'éducation religieuse qu'il reçut fit de lui un musulman mystique et un théologien soufi. Mais les cirsconstances historiques firent de lui un guerrier. Devenu soldat pour défendre la terre d'islam, émir puis sultan, il est, en effet, célébré aujourd'hui comme le fondateur de la nation algérienne. Résistant à la conquête française contre laquelle il mena la guerre sainte, il est, en outre, qualifié par les Européens d'\"Ami des Français\" grâce à sa reddition.

Martines à l’œuvre dans la Chose : l'Ordre des élus coëns

Au milieu du XVIIIe siècle un météore traverse les cieux de l'illuminisme français: Martines de Pasqually. Il reste un personnage énigmatique, son identité est incertaine,  et de nombreuses légendes circulent encore à son sujet. Ce qui est sûr c'est que la doctrine martinésiste a été transmise par Martines de Pasqually au sein de l'Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l'univers, un ordre initiatique mystique. Son influence a perduré jusqu'à nos jours grâce à l'œuvre de deux de ses disciples, Louis Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz.

Magie et superstitions au Moyen Âge 1/2

Une superstition est une croyance, une pratique, une gestuelle qui permet d‘affronter différentes épreuves et de se protéger. Ce qui caractérise une superstition c’est sa perdurance à travers les lieux et les époques.Selon une définition objective et donc adogmatique, une superstition vient des termes latins « superstitio » et « superstare » : ce qui reste, ce qui subsiste, c’est donc un vestige des temps anciens.

De la généalogie du Grand Orient de France et de son 250ème anniversaire (1773-2023)

La fleur bleue que vous apercevez ci-dessous, le myosotis, symbolise le lien à travers le temps, la fidélité et la loyauté. C’est un symbole puissant qu’affectionnent aussi les francs-maçons, et qui permet de se remémorer les évènements du passé. Des évènements, justement, l’obédience maçonnique du Grand Orient de France en a traversé de nombreux : figurez-vous qu’il fête cette année son 250ème anniversaire. Un quart de millénaire !

Spiritualité

L'invisible se cache dans le visible

Invitation à tout à chacun de prendre conscience de la pleine potentialité qu'il a reçue à sa naissance.

Ce que l'on nomme chemin n'est qu'hésitation\" écrivait Kafka.

Partant de cette citation, Jean-Luc Leguay nous propose de \"renaître par le haut\", de nous \"verticaliser\". 

Qu’est-ce que le symbolisme ?

Tenter de définir un symbole est une mission périlleuse, voire même un contre-sens, nous dit Luc Bigé, car \"définir, c’est finir\". Or le symbole n’accepte aucun carcan, aucune limite, puisqu’au contraire sa formidable vertu est de nous ouvrir sur l’infini. Chaque symbole comporte plusieurs niveaux de lectures et donc invite à embrasser différents niveaux de réalités. Ces multiples interprétations constituent sa spécificité, mais aussi sa difficulté…

Aux sources de la Kabbale et de la mystique juive

Dans toutes les religions, il existe un aspect mystique, non dogmatique, qui répond aux besoins des hommes en quête d'accomplissement spirituel. \"La Kabbale est le support d'étude de la mystique juive\" pour Marc Halévy. Elle est le chemin qui mène au sens et à la divinité elle-même. Sa finalité est de faire \"vivre\" et non \"dire\" Dieu; Dieu étant le divin en nous.

Des constellations célestes d'étoiles aux constellations terrestres de lieux sacrés

Saviez-vous que l’on retrouve en France trois constellations d'églises (et/ou de monastères) qui reproduisent la constellation de la Grande Ourse ? En Auvergne, en Bourgogne et en Normandie : hasard, planifications architecturales conscientes ou inconscientes de nos anciens ? Henri Pornon est chercheur en géographie sacrée depuis de très nombreuses années. Ce domaine de recherches, assez peu connu, qui étudie les liens entre les dieux, les hommes et ses constructions architecturales.

Un sentier initiatique, et méconnu, en plein coeur de Montmartre

Paris est une ville secrète, aux monuments truffés de symboles. Des symboles qui ne se livrent pas au premier venu, fût-il muni de l’appareil photo le plus sophistiqué! Nous vivons une époque curieuse : nous disposons de moyens techniques et informationnels formidables, nos outils dans le domaine des sciences cognitives, de la psychologie, ont atteint des sommets, et paradoxalement jamais la connaissance symbolique n’a été aussi largement ignorée…

Art

Hergé chez les initiés 1/3: la réalisation du Moi

Comment expliquer le succès phénoménal, et surtout pérenne, de ce petit reporter, Tintin,  né en 1929 qui « gagne tout le temps sans jamais combattre » et qu’Hergé qualifiait lui-même de « chevalier » ?Scénariste de génie, écologiste avant l’heure et humaniste, Hergé fut passionné par le paranormal et lecteur avisé des œuvres du psychanalyste Carl Gustav Jung.Jacques Fontaine décrypte dans ce premier opus vidéo le sens profond  qui se cache derrière les ouvrages « Le secret de la licorne » et « Le trésor de Rackham le rouge » en distinguant les trois niveaux de lecture : narratif, culturel et relevant de la structure.

Nombres et harmoniques dans l'art chrétien au Moyen Âge et à la Renaissance

Certaines oeuvres d'art d'inspiration chrétienne du Moyen Âge ou de la Renaissance sont-elles porteuses de messages codés ?Dans cette conférence vidéo de 46 min, André Deghaye nous fait entrer dans le secret des nombres et des harmoniques de l'art à travers la \"Vierge en Gloire\" (appelée \"Vierge alchimique\" ou \"Vierge ésotérique\") du musée Saint-Rémi de Reims, une peinture ayant appartenu à des Jésuites et datant de 1630.

Corto l'initié

Joel Grégogna revient ici sur la dimension initiatique de l'oeuvre d'Hugo Pratt. Que signifie \"être initié\"? Quels indices l'auteur a-t-il disséminé nous indiquant que Corto Maltese était initié ?

Le tombeau des ducs de Bretagne : une visite alchimique

Admiré par Stendhal et Victor Hugo, commenté en 1929 par l’énigmatique Fulcanelli : le tombeau des ducs de Bretagne (1507) n’est pas un monument funéraire comme les autres. Réalisé selon les plans de l’alchimiste Jean Perréal, il semble que le message dont il soit porteur ait traversé les âges, et placerait l’union des ténèbres à la lumière, du masculin et du féminin comme ultime but de notre brève incarnation sur Terre.

Architectures rosicruciennes

Les Rose-Croix sont aussi appelés « Nobles Voyageurs » : de grands initiés qui traverseraient le temps, les époques et apparaitraient à certains moments propices de l’histoire. Justement, il y a quatre siècles de cela, vers 1615, apparaissait en Allemagne la Fraternité Rose-Croix. Un collège (secret) et trois manifestes allaient présenter au monde leur pensée, directement issue des idéaux de la Renaissance (néo-platonisme et hermétisme), et vivifiée par la médecine de leur génial contemporain, un certain Paracelse.