La vidéothèque de FM MAG

Histoire de la franc-maçonnerie, traditions, sagesse, spiritualité, philosophie... Découvrez, en partenariat avec BAGLISTV, notre sélection d'entretiens et de documentaires inédits.
Une autre manière de nourrir ses réflexions et d'enrichir ses connaissances. 

Chaque mois, une nouvelle sélection de vidéos vous sera proposée.

Histoire

Franc-maçonnerie et vie politique en France du XVIIIe au XXe siècle

« On dit souvent de la Franc-Maçonnerie qu’elle est devenue politique à partir du Second-Empire, ou de la Troisième République, mais rien n’est plus faux ! Elle l’est devenue dès le début de Révolution Française, avec l’Assemblée Constituante et Philippe Egalité, franc-maçon, cousin du roi Louis XVI et anti-versaillais notoire ! ». André Combes est un historien passionné et exigeant. Si, à l’occasion de rêveries personnelles, certaines images d’Epinal traversent parfois sa pensée, dans son travail, il se borne aux faits, rien qu’aux faits.

Les voyages du REAA à travers les langues et les cultures

Traduire c’est trahir ! Parait-il. Telle est du moins la préoccupation première de tout traducteur, qui, dans un souci de fidélité au texte, cherchera, en plus de son sens-même, à contextualiser le plus possible le propos. Jean-Pierre Gonet est traducteur de profession. On lui doit la traduction du Manuscrit Francken de 1771 (ces manuscrits constituent les principales sources du Rite Ecossais Ancien et Accepté, qui est le rituel maçonnique le plus pratiqué dans le monde). Toute la question, pour lui, était donc « d’entrer dans la langue et la mentalité des hommes du XVIIIème siècle »…

L’édition maçonnique française : le livre entre Equerre et Compas

La franc-maçonnerie : une tradition orale ou écrite ? « Ecrite ! » affirme Pierre Mollier en introduction de son exposé, et de préciser, « plus de 10.000 publications ont été recensées entre 1717 et aujourd’hui ! »…. Spécifier les subtiles articulations qui unissent les secrets maçonniques aux objets imprimés, dans la période qui se situe entre les débuts des XVIIIe et XIXe siècles, c’est non seulement nous faire voyager à travers les remous de l’histoire politique française (monarchie, révolution, république, empire) mais c’est aussi procéder à l’examen critique de la réception de cette institution au sein de la société française.

Etienne Morin, son rêve maçonnique

Les années 1740-1770 sont surnommées “les trente glorieuses de l’Ecossisme”. Durant ce bref laps de temps, un homme, que rien ne prédestinait à une grande carrière maçonnique (d’autant que son premier métier - indications de 1743 - était celui de “musicien” - et que la franc-maçonnerie de l’époque n’aimait guère les saltimbanques) va pourtant, durablement, marquer les esprits. Cet homme, donc, se nomme Etienne Morin (1717, Cahors – 1771, Saint-Domingue).

Francs-maçons et Illuminés face à l’inquisition dans l’Avignon pontificale

Avignon devint, en 1305, un « état pontifical » à l’initiative du funeste roi de France, Philippe le Bel, bien connu des amateurs de la « Tradition » pour avoir été le cruel et injuste exterminateur de l’Ordre des Templiers. A partir de cette date, Avignon grandit au point de devenir la seconde ville du Royaume de France. Et bien que les Papes rejoignirent Rome quelques décennies plus tard, elle conserva ce statut un peu particulier de demeurer un « Etat dans l'Etat » dans le Royaume, du moins.

Tradition et Initiation

Des constellations célestes d'étoiles aux constellations terrestres de lieux sacrés

Saviez-vous que l’on retrouve en France trois constellations d'églises (et/ou de monastères) qui reproduisent la constellation de la Grande Ourse ? En Auvergne, en Bourgogne et en Normandie : hasard, planifications architecturales conscientes ou inconscientes de nos anciens ? Henri Pornon est chercheur en géographie sacrée depuis de très nombreuses années. Ce domaine de recherches, assez peu connu, qui étudie les liens entre les dieux, les hommes et ses constructions architecturales.

Le feu secret de Robert Ambelain

Si certaines voix désignent la France comme la « fille aînée de l’Eglise », il se trouve qu’elle aussi la mère de grandes figures de l’occultisme ! Parmi celles-ci : Robert Ambelain (1907-1997). Très tôt passionné par les sciences occultes (astrologie, kabbale pratique, géomancie, alchimie) Robert Ambelain va se plonger – nous sommes avant la deuxième guerre mondiale - dans les groupes initiatiques parisiens. Il y fera la rencontre de certains aînés, rencontres qui seront déterminantes dans son parcours de futur magiste.

Le mystère du chevalier de Ramsay

« Quiétisme », « pur amour », « religion universelle », « tolérance religieuse » : si ces expressions ont un sens profond pour vous, il existe une figure angulaire que vous ne pouvez ignorer : Andrew Michael Ramsay. Né en Ecosse vers 1693 de parents protestants, anobli en France par Jacques III, alors en exil du royaume d’Angleterre, en 1723, à Saint-Germain en Laye : la vie de Ramsay comporte de nombreuses péripéties, et parts de mystère - que l’historien de l’ésotérisme Roger Dachez va tenter d’éclaircir ici.

Cagliostro, initié Rose-Croix

Vie et personnalité de Joseph Balsamo (1743-1795), alias comte de Cagliostro, thaumaturge et initié Rose-Croix. Disciple du comte de Saint-Germain, alchimiste et aventurier mystérieux, il a importé la Franc-Maçonnerie égyptienne en France où il est taxé de sorcellerie en 1786. Emprisonné et libéré pour l'affaire du collier de la Reine, il s'exile en Italie où il est arrêté par la Sainte Inquisition pour pratique maçonnique et incarcéré jusqu'à sa mort.

Les origines de la franc-maçonnerie moderne entre révélation primitive et noachisme

Substitution ? Emprunt ? Ou filiation historiquement avérée ? La question des origines de la Franc-Maçonnerie taraudent tous les historiens. Car ce qui aurait pu ressembler à un joli fil d’Ariane rectiligne, aisé à suivre et à interpréter, se révèle être en fait une pelote finement emberlificotée, comportant de nombreux nœuds, voire même des fils de différentes couleurs ! Les sources de cet imbroglio ? Premièrement, la culture et le respect du « secret » qui entoure cette institution. Secondement, son ambition à l’universalité.

Spiritualité

Emanuel Swedenborg, politicien et prophète

L’historien chercheur, d’origine franco-italienne, Vincent Roy-Di Piazza a longuement étudié la vie de Swedenborg et notamment les rapports que ce dernier entretint, dans ce monde ou dans l’autre, avec les puissants de son époque : monarques de toute l’Europe, Papes romains (« l’Eglise de Babylone » selon ses termes) et hommes politiques…  

L'Origine divine de la conscience selon Jacob Böhme

La Nature constitue un formidable réservoir de « Puissances », « Vertus » et « Intelligences » dont certains aventuriers (philosophes, scientifiques, artistes, théologiens) tentent de décrypter les signatures et mystères. Si leurs approches sont multiples, parcellaires et immanquablement un jour datées ; en revanche, elle, Dame Nature, demeure Une. Et contrairement à eux, elle n’est jamais dans l’erreur. Se tromper, s’émouvoir, se remettre en question, et ainsi affiner son discernement sont en revanche des facultés bien spécifiques à l’Homme. Ces facultés forment le siège de sa conscience.

Sainte Thérèse d’Avila, quand la contemplation se conjugue à l’action 10/15

L’exposé précédent (numéro 9) nous a présenté la mystique chrétienne comme une compréhension des secrets de la révélation. Cette « UNIO MYSTICA », par nature passive et contemplative, va connaitre ici une sorte de dépassement. L’expérience visionnaire, si elle demeure souchée sur la mystique, va revêtir ici une dimension prophétique, et « active », sous les traits de Thérèse d’Avila (1515-1582), réformatrice de l’ordre du Carmel (XIe), « une femme qui fut solidement ancrée dans la réalité sociale de son temps, et où la femme d’action côtoie la contemplative coupée du monde » nous-dit Françoise Bonardel.

Dieu parle-t-Il par images ? Le langage du rêve en mystique musulmane

Dieu peut-Il vouloir se faire voir ? Se faire entendre ? De nombreux passages de l’Ancien Testament relatent les risques, pour l'homme, de toute communication avec l’Etre Suprême. Le voir, Lui parler se révèlent toujours périlleux, au risque de devenir, à l’instar de Moïse, foudroyé, aveuglé ou fou. Dans ces conditions : le rêve ne constituerait-il pas ce « lieu intermédiaire », propice à ce type de communication ? Si l’Occident médiéval a développé depuis le Moyen-Âge une abondante iconographie sur les visions de ses Saints, Anges, de Jésus même, qu’en est-il de la mystique musulmane où l‘image et les représentations humaines sont, par convention, proscrites*?

L’œuvre de Jean Pic de la Mirandole, le phénix des esprits

On connait de la Renaissance son effervescence intellectuelle et artistique. Or on oublie parfois l’importance du renouveau spirituel qu’elle apporta. En effet, cette période charnière offrit à l’homme l’opportunité de se réapproprier l’histoire de sa pensée et de remettre en perspective un certain nombre de questionnements d’ordre spirituels ou métaphysiques. En premier lieu : la nature du lien qui l’unit à un « principe » supérieur.

Art

Jean Delville, peintre martiniste, théosophe et franc-maçon

Daniel Guéguen nous a offert récemment un remarquable ouvrage consacré au peintre injustement ignoré, Jean Delville (1867 – 1953). En effet, si, parfois, Jean Delville est hissé au niveau d’un Félicien Rops ou d’un Fernand Khnopff \"au panthéon de l’art belge fin-de-siècle\" sa notoriété n’est pas ce qu’elle devrait être, trop souvent négligée par les médias comme par les spécialistes de l’art. Pourtant, son œuvre est considérable, magnifique, reconnue par les plus grands musées qui ont acquis certaines de ses œuvres.

Des Arts libéraux aux figures sonores

Les philosophes de l’Antiquité étaient des hommes pleins de bon sens. La philosophie était pour eux, avant tout, un outil destiné à se perfectionner, mener une vie meilleure et comprendre les lois qui les entouraient. Cette approche, que l’on peut qualifier de pratique - et opérative – notamment au regard d’une philosophie moderne devenue éminemment conceptuelle et spéculative - leur faisait penser que puisque l’univers entier est proportionné, équilibré, il y a nécessairement une puissance, une intelligence derrière cet ordonnancement….

L’art comme reflet de l’ordre du monde : Albert Gleizes en quête d’absolu

Rabelais, Tommaso Campanella, Thomas More, Charles Fourier, Albert Gleizes : qu’ont en commun tous ces penseurs ? Avoir théorisé, et pour certains mis en pratique, l’idéal spirituel d’une vie communautaire. Réunis dans un même lieu de vie, accompagnés parfois de leurs familles, ces hommes et ces femmes partageaient un outil de production et idéal commun, ferment d'un phalanstère. Un terme issu de la contraction de « phalange » et de « monastère ». Albert Gleizes (1881-1953) fut l’un des fondateurs du cubisme et très tôt, en 1908, mis en pratique cet idéal de vie communautaire à la fois artistique et spirituel, par la création de l’Abbaye de Créteil.

Joséphin Peladan, un esthète parmi les Rose-Croix

L’académisme vous ennuie, en général, et le naturalisme, en particulier ? La vie et l’œuvre de Joséphin Péladan (1858-1918) devraient vous intéresser !.... Flashback : nous sommes en pleine « Troisième République », une période pleine de turbulences et où le germe de la modernité éclot sous différentes formes : industrialisation, commerce, colonies, découvertes scientifiques etc. Une époque marquée, aussi, par l’essor de l’occultisme et des premières avant-gardes artistiques.

Futurisme et ésotérisme à Rome : autour de Giacomo Balla

Giacomo Balla est-il devenu « le plus grand peintre italien, abstrait et communiste » ? Cette reconnaissance artistique, et consécration, Giacomo Balla (1871, Turin - 1958, Rome) l’a en effet reçue à la fin de sa carrière, après la seconde guerre mondiale. Dès 1910, Balla gagna les rangs du futurisme. Un courant d’avant-garde italien, alors naissant, qui rejetait la tradition esthétique et exaltait la modernité, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.