Société

Rendez-vous à Toulouse pour le salon du livre et de la culture maçonniques

Le salon du livre et de la culture maçonniques de Toulouse ouvrira ses portes les 21 et 22 novembre à la médiathèque Cabanis, en plein cœur de la Ville rose. Organisé par l’ITEM (Institut Toulousain d’Etudes Maçonniques), il se veut un évènement national, réunissant pas moins de quinze obédiences autour de tables rondes, débats, expositions, reflétant le dynamisme de la maçonnerie toulousaine. Une 4e édition que Gérard Soulier, Commissaire du salon souhaite tournée vers la jeunesse. Un hommage spécial sera rendu au Toulousain Bernard Maris, grande figure du journalisme, décédé lors des attentats de Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier. L’occasion aussi de rappeler l’attachement de la franc-maçonnerie aux valeurs républicaines.

 

Hélène Cuny : Que souhaitez-vous montrer à travers ce salon ?
Gérard Soulier :
Notre intention est d’accueillir le grand public, tout autant que les maçons afin de présenter l’état des réflexions de la franc-maçonnerie sur les grandes questions qui touchent notre société, que ce soit au niveau social, idéologique ou environnemental, avec l’idée phare que l’humain est et doit rester au cœur de nos préoccupations. En apportant leur soutien à notre initiative, nos partenaires institutionnels (la Mairie de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil départemental de la Haute-Garonne) soulignent le rôle majeur que doit jouer la franc-maçonnerie dans ces débats qui concernent l’évolution de notre société. Présenter la richesse de notre histoire, de notre patrimoine maçonnique, tel est aussi notre ambition sur ces deux journées. En 2013 nous avions reçu plus de 2200 visiteurs. Nous espérons dépasser ce chiffre cette année. Au programme, treize tables rondes, des conférences, ainsi que deux rendez-vous clefs, le forum des grands maîtres, moment d’échanges avec le public sur les orientations des obédiences ; et aussi un temps culturel avec la représentation d’une pièce de théâtre sur Olympe de Gouges, pionnière du féminisme au XVIIIe siècle et auteure des droits de la femme et de la citoyenne. À noter la participation exceptionnelle de Pascal Vesin, franc-maçon et ex-prêtre, qui viendra nous entretenir de la liberté de conscience. 

HC : Quels vont être les temps forts de ces deux journées ?
GS :
Cette année, nous avons choisi de mettre à l’honneur la jeunesse dont nous cernons l’intérêt face aux problématiques de société, et que nous sentons désireuse de vivre pleinement une citoyenneté pour beaucoup encore en devenir. Deux tables rondes lui seront dédiées : l’imaginaire maçonnique et la bande dessinée, avec notamment la présence de Didier Convard, le célèbre auteur de la série à succès le Triangle secret (éditions Glénat) ; également nous porterons une réflexion sur la façon dont la franc-maçonnerie peut s’exprimer sur la blogosphère et les réseaux sociaux, tels Facebook et Twitter. Le monde des jeunes échange et communique essentiellement par les réseaux sociaux. Il nous apparait donc indispensable que la franc-maçonnerie soit présente sur ces nouveaux moyens de communication et qu’elle puisse y délivrer ses messages. Nous analyserons les ressorts de ces nouveaux outils collaboratifs et de quelle manière ils peuvent s’harmoniser avec l’institution maçonnique, qui par essence a plutôt goût à la discrétion. Qui plus est, il est important de ne pas laisser le champ libre aux détracteurs de la franc-maçonnerie qui agissent via ces canaux. 

HC : Un autre grand moment aura lieu autour de Bernard Maris…
GS :
En effet, comment ne pas rendre hommage à Bernard Maris, professeur d’université à Toulouse, membre du Grand Orient de France et qui fit partie des victimes de l’attentat meurtrier du 7 janvier contre le journal Charlie Hebdo ? Son dernier livre Et si on aimait la France (éditions Grasset) publié deux mois après sa mort est un véritable plaidoyer pour la reconnaissance de la diversité et de la tolérance ; il permet de prendre conscience que même si de réels problèmes se posent à l’humanité, nous possédons des potentialités qui nous rendent capables de les surmonter. Bernard Maris, qui fut aussi un économiste renommé s’est attaché tout au long de sa carrière à démonter l’emprise du diktat des théories économistes sur nos modes de vie. Esprit critique, il a nourri le débat d’idées en analysant les institutions, les pratiques, les discours. Ce livre est celui d’un humaniste qui, à l’opposé d’une vision culpabilisante, porte un message d’espoir s’inscrivant dans une forme d’utopie, moteur puissant de la réflexion maçonnique. Pour rebondir sur ce sujet, nous recevrons entre autres Olivier Loubès dont les travaux montrent les enjeux des valeurs de la République ; également Jean-Michel Ducomte, Président de la ligue de l’enseignement, Catherine Kintzler, philosophe de la laïcité. Patrick Weil viendra quant à lui nous entretenir de l’identité nationale, non pas sous un angle xénophobe ou démagogique, mais dans une approche philosophique afin de renouer avec les idéaux républicains. À travers cet hommage que nous rendrons à Bernard Maris, ce sont bien toutes les valeurs de la franc-maçonnerie que nous souhaitons mettre en avant. 

Les invités du salon :
 Yves HIVERT-MESSECA — Pierre-Yves BEAUREPAIRE — Roger DACHEZ — Céline BRYON PORTET — Frédéric VINCENT — Michel MAFESSOLI — Jiri PRAGMAN — Alain SUBREBOST — Didier CONVARD -Joël GREGOGNA — JIHO  - Alain SUBREBOST -Claude DARCHE   - Jean Marc PETILLOT — Bernard DAT — Yves SAEZ — Bernard-Marie DUPONT — Frédéric CHAUSSOY — Pascal VESIN — Patrick WEIL — Olivier LOUBES — Jean-Michel DUCOMTE — Charles COUTEL — Thibault RENAUDIN — Thierry ZARKONE — Raphaël LIOGIER

Le programme du salon
Une seule adresse : www.salon-item-fm.over-blog.com/

Retrouver cet article

Retrouvez également cet article sur notre magazine n° n°42

Agenda

Du 16 novembre 2019 - 09:00
au 17 novembre 2019 - 18:00

17e salon maçonnique du livre de Paris

Le 23 novembre 2019 de 09:30 à 17:00

Une violence pour la paix ?

Le 23 novembre 2019 de 14:00 à 18:00

Le sens de l'honneur

Du 30 novembre 2019 - 09:00
au 01 Décembre 2019 - 19:00

6e salon maçonnique de Toulouse

Du 30 novembre 2019 - 09:00
au 01 Décembre 2019 - 12:30

3e biennale du livre et de la culture maçonniques en Périgord

Le 07 Décembre 2019 de 09:30 à 18:00

Histoire et actualité des grades ajoutés

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!