Événement

BNF : WCFFH 2015, Conférence Mondiale sur la Franc-maçonnerie

Du 29 Mai 2015 - 09:00
au 30 Mai 2015 - 19:00

Conférence Mondiale sur la Fraternité, la Franc-maçonnerie et l’Histoire,
recherche sur les notions de rituel, de secret et leur rapport à la Société civile
Bibliothèque nationale de France
Quai François Mauriac – 75013 Paris
(Métro 14 – Bibliothèque François Mitterrand)
29 et 30 mai 2015

Sous l’acronyme de « WCFFH 2015 » se cache l’un des événements maçonniques majeurs de cette année 2015 en France. À savoir : la Conférence Mondiale sur la Fraternité, la Franc-maçonnerie et l’Histoire, recherche sur les notions de rituel, de secret et leur rapport à la Société civile (World Conference on Fraternalism, Freemasonry, and History : Research in Ritual, Secrecy, and Civil Society).
Cet événement est organisé par la fondation académique PSO (Policy Studies Organization, Washington) qui publie la revue en ligne Ritual, Secrecy and Civil Society, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Mais qui dit conférence internationale, voire conférence mondiale, pense : pratique de la langue anglaise requise. Or ici il n’en est rien, puisque l’intégralité des interventions seront traduites en simultanée dans la langue de Molière afin de ne pas léser le public français et lui permettre de pouvoir venir nombreux à cet événement.

Parmi les invités, un des membres de la Masonic Historical Society sera présent, à savoir Hervé Hoint-Lecoq. En compagnie de Dominique Sappia (président de l’Institut Maçonnique de France, section Provence), ils présenteront une étude documentée inédite sur les bijoux mobiles et immobiles à travers une recherche opérée sur plus de 62 textes qui constituent les sources de la franc-maçonnerie. D’ailleurs, vous trouverez ici (cliquez sur leurs photos), en exclusivité, un extrait en français de cette présentation anglaise. Seront alors révélés la première apparition des bijoux, mais également leur premier port en loge au cou du Vénérable et de ses Surveillants, ainsi que la première apparition d’une interprétation symbolique des bijoux mobiles et immobiles. Ce qui, des mots mêmes de l’historien international John Belton est totalement inédit et fascinant (« That was real news to me! and to others? »).

Exposition des manuscrits Francken, Musée de la Franc-maçonnerie, 28 au 30 mai 2015. Pendant trois journées, les Manuscrits Francken seront présentés au Musée de la franc-maçonnerie. Ces
manuscrits contiennent les premières expositions des rituels des 4e au 25e degré du Rite du Royal Secret (ou Rite de Perfection), ancêtre du Rite Ecossais Ancien Accepté (REAA). Ces manuscrits qui se trouvent au Royaume-Uni et aux États-Unis seront réunis pour la première fois depuis plus de deux siècles. Cette exposition se fait dans le cadre du Colloque de la BnF et des Rencontres Lafayette entre la Grande Loge Nationale de France (GLNF) et le Grand Orient de France (GODF) sur le thème.

Programme complet de la WCFFH sur le lien ci-dessous

Fichier attachéTaille
Icône PDF confe_rence-bnf_wcfffh_2015.pdf579.58 Ko

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!